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À la découverte de Writer. (Libre Office)

Writer est la version gratuite de Microsoft World.
Il vous permet d'écrire des courriers, des lettres ou des romans.

La barre d'outils.



 

 

Sur la première ligne, vous pouvez lire le nom de votre fichier et le nom de votre programme.
Il est appelé "Sans nom 1", car il n'a pas été enregistré.

La deuxième ligne est le menu. En cliquant sur un intitulé, celui-ci se déploie et vous pouvez choisir une action.

La troisième ligne contient des icônes. En cliquant sur l'un d'entre eux, vous ouvrez la tâche qui lui est définie.

Dans la quatrième se trouvent les outils de mises en page.

Le menu Fichier.








 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les petites flèches à droite ouvrent un sous-menu.
Dans les menus, les trois points indiquent que cela ouvre une nouvelle fenêtre et un choix à valider.

 

Les fonctions importantes.


Nouveau : Ouvre un nouveau document.

Ouvrir : Ouvre un document existant.

Enregistrer : Enregistre votre document. S'il n'est pas encore enregistré, vous devez choisir l'endroit où vous voulez le ranger.

Enregistrer sous : Vous permet d'enregistrer votre document, soit sous un autre nom ou un autre emplacement de sauvegarde.

Exporter vers : Permet d'enregistrer votre document au format PDF ou EPUB.

Les fichiers PDF sont compatibles avec tout type de machine et de système d'exploitation.

Le format EPUB permet de transformer vos écrits en roman lisible sur des liseuses.

Imprimer : Vous permet d'imprimer votre document.





Le menu Édition.



















Vous pouvez lire en haut de cette photo que le nom du fichier a été modifié.

Les lignes grisées sont des fonctions qui ne sont pour l'instant pas possibles.
Par exemple, on ne peut pas couper ou coller, car aucun mot ou objet n'est sélectionné.
En bout de ligne, le raccourci clavier.
Pour annuler une mauvaise manipulation, le "CTRL+Z" est le plus important.La combinaison "CTRL+A" permet de tout sélectionner.


Les fonctions importantes.

Annuler : Annule la dernière action.

Couper : Vous permet de déplacer un mot ou plusieurs ou une photographie.
Cela copie votre sélection, la supprime et vous donne la possibilité de la copier ailleurs.

Copier : Copie votre sélection et la met provisoirement en mémoire en attendant qu'elle soit collée à un autre emplacement.

Coller : Colle votre sélection que vous avez copiée ou coupée à l'endroit que vous avez défini.

Rechercher : Recherche dans votre document un mot.

Rechercher et remplacer : Recherche et remplace un mot par un autre que vous avez écrit dans la zone de texte dédié.



Le menu Affichage.














 

Vous permet de définir l'affichage du logiciel.

Vous pouvez gérer la barre d'outils, les règles de mises en page, les limites de votre texte ou des tableaux.



Le menu Insertion.











 

 

 

 

Les fonctions importantes.

Vous permet d’insérer des images, des diagrammes.

Et aussi des documents à partir de votre scanner.

Vous pouvez aussi insérer des liens internet, des caractères spéciaux ou autre.

Mon courriel : patpochon@aol.com

©2023 Patrick Pochon